Le Prana, les Nadis et la Kundalini : les flux d’énergie subtile
Le Prana, les Nadis et la Kundalini
Le terme sanskrit Prana, qui se rapporte aux flux d’énergie subtile qui nous traversent, se traduit par l’expression « force vitale ».
Le Prana circule dans tout le corps physique à travers des canaux subtils, les Nadis. L’enveloppe pranique (la première strate du corps astral) en compte environ 72000.
Les Nadis peuvent être visualisés comme des chemins au sein d’un vaste réseau énergétique.
Les chakras se forment aux points de jonction (embranchement de deux ou plusieurs canaux).
Les principaux centres énergétiques correspondent aux sept chakras majeurs (voir article sur les chakras). Il existe également de nombreux chakras mineurs.
Lorsque nos chemins énergétiques sont fluides et dégagés, la circulation du Prana est aisée. Aussi, plus les points de jonction comprennent un nombre important de Nadis, plus le risque de blocage énergétique est probable.
« Les 72000 portes de cette cage (le corps) sont les nadis. Parmi elles, Sushumna (le nadi central) procure une grande joie aux yogis.» Hatha Yoga Pradipika, IV, 18.
Les trois principaux Nadis
Parmi les 72000 nadis parcourant le Pranamaya Kosha (voire mon article sur les kosha), enveloppe énergétique du corps astral, nous nous intéresserons aux 3 plus pertinents :
- le canal ida, situé à gauche de la colonne vertébrale
- le canal pingala, situé à droite de la colonne vertébrale
- le sushumna, canal central entouré par ces deux canaux
Pour expérimenter l’effet des nadis sur le corps physique, il faut placer le dos de la main sous l’une des narines en expirant par le nez, puis alterner.
En répétant l’expérience tout au long de la journée, on constatera que le côté « plus fort » change toutes les une heure et demi ou deux.
Sur le plan énergétique, cette situation révèle un changement normal en termes de prédominance d’Ida (nadi gauche) ou de Pingala (nadi droit).
Il en va de même pour l’hémisphère correspondant de notre cerveau (le droit contrôle le côté gauche de notre corps et vice versa).
De fait, ces variations dans la façon dont le Prana circule dans notre corps influencent nos comportements et nos humeurs tout au long de la journée de différentes façons.
La Kundalini
Kundalini vient du mot sanskrit Kundala, qui signifie « bracelet entouré en spirale » et qui désigne une puissante énergie spirituelle enroulée autour du premier chakra.
La Kundalini symbolise le potentiel d’énergie disponible d’un individu, prêt à être libéré et manifesté. La Kundalini est traditionnellement représentée par un serpent endormi lové autour de la base de la colonne vertébrale.
L’éveil de la Kundalini permettrait via l’activation successive de tous nos chakras de nous offrir l’expérience ultime de l’éveil spirituel et de la libération, ce qui dans la tradition yogique est considérée comme étant le but final, l’union de l’individu avec le tout.
Cet éveil se traduirait dans les faits par le ressenti d’une énergie ascendante partant du sacrum et remontant le long de la colonne vertébrale en s’enroulant autour des différents points symbolisés par les chakras, tel un serpent, pour finalement s’épanouir au sommet du crâne.
L’utilisation de techniques spécifiques de pranayamas (exercices de respiration) et de méditations couplée à la pratique des asanas (postures) permettrait de libérer cette énergie.
Pour aller plus loin sur des sujets similaires :
Les Granthi, ces nœuds psycho-émotionnels qui bloquent la circulation du Prana
Les klesha ou les causes de la souffrance dans la philosophie du yoga
Les 3 formes différentes de Karma dans le cycle des réincarnations