Guru Purnima, qu’est-ce que c’est?

Guru Purnima expliqué 

Guru Purnima est un jour sacré en Inde, pour exprimer sa considération et sa gratitude envers ses mentors, qu’ils soient spirituels ou académiques. 

Cette célébration tombe un jour de pleine lune du mois d’Ashada (juin/ juillet) dans le calendrier luni-solaire hindou.

guru purnima

 

Qu’est-ce qu’un guru dans la tradition indienne ?



Traditionnellement, le yoga est une pratique individuelle qui se transmet directement de maître à élève. Le rôle du maître (le guru) est donc fondamental. 

Le terme « guru » est issu du sanskrit, la langue ancienne de l'hindouisme, et peut être traduit par « précepteur », « guide spirituel » ou « maître ». 

Le guru peut également être défini comme « celui qui dissipe les ténèbres » (de gu – l’obscurité, par extension : l’ignorance ; vers la lumière ru – par extension le savoir). 

Le mot sanscrit guru peut s’apparenter au latin gravis, traduisible par « grave », qui signifie littéralement « pesant, qui a du poids » ou « important, vénérable ». 

guru purnima

Le terme gourou perçu de l’occident

Le sens originel à connotation positive s’est maintenu dans le monde anglo-saxon tandis qu’il a pris un sens péjoratif en France, souvent traduit par gourou et non guru. 

Le gourou est souvent perçu chez nous comme une personne avec des valeurs morales douteuses, manipulatrice et recherchant son intérêt personnel. 

À l’inverse, chez les anglo-saxons, le guru est perçu comme un pilier dans la transmission spirituelle en Inde. 

Selon le Vedantasara (un texte du XVI eme siècle rattaché au Vedanta, une école de philosophie indienne qui  prône le non-dualisme):

« Un vrai guru est un homme à qui la pratique de toutes les vertus est familière, qui avec le glaive de la sagesse a élagué toutes les branches et arraché toutes les racines du mal (...) qui se conduit avec dignité et indépendance. Qui voit l'or et les pierres précieuses avec autant d'indifférence que la ferraille et les tessons, qui met tous ses soins à écarter les ténèbres de l'ignorance dans lesquels le reste des hommes est plongé »

Source : Jean Antoine Dubois, Mœurs: institutions et cérémonies des peuples de l'Inde, Volume 1, Broché 2012 

guru purnima

Devenir guru dans la tradition hindou

Il n'existe aucune autorité habilitée à décerner ce titre, car l'hindouisme n’est pas structuré autour d’une instance centralisée et ne propose pas d’école de formation pour les futurs gurus.

Pour autant, il est inconcevable que quiconque s’autoproclame guru car seule la reconnaissance publique du niveau d'accomplissement intérieur laisse prétendre à la stature d'un maître. 

La reconnaissance du statut de guru ne s'effectue donc généralement que par le biais d'un autre guru qui s'inscrit lui-même dans une longue lignée de transmission (parampara) et sera jugé à même de reconnaître la maîtrise et les capacités de tel ou tel individu à enseigner à son tour. 

Dans la tradition, le guru, en aucun cas, ne doit être rémunéré (on lui fait des dons : une nourriture végétarienne et frugale essentiellement), sous peine de perdre aux yeux de l'opinion (seul juge en la matière) son statut de maître spirituel hindou (Dictionnaire de l’hindouisme, Jean Varenne,  éditions du Rocher, 2002).

Guru Purnima aujourd’hui

Dans nos sociétés modernes, la célébration de Guru Purnima repose sur la reconnaissance de l’impact profond qu’un Guru (au sens indien du terme) peut avoir sur ses disciples.

La notion de Guru n’est plus limitée à un mentor spirituel, et concerne également les enseignants qui guident et éclairent les autres de leur sagesse et de leur expertise.

Un guru peut donc se trouver sous la forme d’un guide spirituel, d’un mentor académique, ou d’une personne qui transmet son savoir.

Guru Purnima est là pour nous rappeler la valeur de ces personnes qui transmettent de façon généreuse et lumineuse.

D’autres articles sur des thématiques de philosophie et d’histoire autour du yoga:

La Trimurti dans l’hindouisme

Le statut des yogi à travers l’histoire

D’où viennent les salutations au soleil ?

Précédent
Précédent

Iyengar et l’invention du yoga moderne

Suivant
Suivant

Utthita Trikonasana, la posture du triangle