Les 3 bandha principaux - Mula, Uddiyana & Jhalandara
Les bandhas principaux, ou les « trois verrous » correspondent à l’origine à des rétentions de souffle qui doivent être accompagnées de contractions particulières.
Ce sont donc des techniques initialement destinées à la pratique du pranayama (les exercices de respiration).
Il y en a 3 principaux : Mula, Uddiyana et Jhalandara Bandha.
Chaque bandha est un verrou. Ces verrous sont utilisés dans diverses pratiques posturales ou de respiration pour tonifier, purifier et dynamiser le corps et les organes intérieurs.
Mula Bandha
En sanskrit, Mula signifie racine. Mula Bandha est donc le verrou de la racine.
On active Mula Bandha en contractant le périnée. Mula Bandha devrait être tenu tout au long de la pratique posturale, par intermittence. Le verrouillage permet à l’énergie de circuler de façon plus fluide et maîtrisée.
Un Mula Bandha engagé permet d'apporter de la légèreté à la pratique posturale. D’un point de vue physiologique, Mula Bandha stimule les nerfs pelviens, le système génital, le système endocrinien et le système excréteur. L’activation de Mula Bandha permettrait également de réduire la constipation et les états dépressifs.
Uddiyana Bandha
En sanskrit, Uddiyana signifie voler, ou se lever. C’est le « verrou de l’envol ».
Trouver Uddiyana Bandha consiste à faire remonter le plus haut possible le diaphragme vers le thorax, en vidant complètement les poumons et en aspirant le ventre pour creuser les côtes.
Uddiyana Bandha pendant la pratique des asanas consistera principalement à engager sa sangle abdominale et à mettre en place une respiration thoracique.
La pratique d’Uddiyana Bandha permettrait de contrer les maux d'estomac, la constipation ou encore l'indigestion. Ses effets stimuleraient les sucs digestifs et augmenteraient ainsi le métabolisme. Uddiyana Bandha équilibrerait également le système des glandes surrénales et soulagerait le stress et les tensions.
Jalandhara Bandha
En sanskrit Jal signifie gorge, lan signifie filet, et dharan signifie flux. Ainsi, dans le sens le plus élémentaire, Jalandhara Bandha peut s’apparenter au verrou de la gorge qui contrôle le flux d'énergie dans les nerfs et les vaisseaux sanguins du cou.
Pour trouver Jalandhara Bandha, on enfonce fermement le menton dans le creux de la gorge au sommet du sternum, ce qui provoque un fort étirement de la nuque. Ainsi le passage de l’air est-il entièrement bloqué, assurant une suspension
Jalandhara Bandha est principalement effectué en combinaison avec des pratiques de respiration spécifiques, rarement seul. Pour autant ses effets peuvent être puissants, grâce à la compression des sinus sur les principales artères du cou. Cette pression sur la gorge permettrait d'équilibrer les glandes thyroïdiennes et le métabolisme.
Maha Bandha
Maha en sanskrit signifie grand. C’est l’activation des trois bandhas susmentionnés.
Lorsque les trois bandha sont tenus simultanément (on les prend en général de haut en bas et on les relâche de bas en haut), il se produit une inversion des courants d’énergie. Apana, l’énergie descendante, est forcée par Mula et par Uddiyana bandha, de remonter.
Prana, l’énergie opposée qui, tel un « oiseau », cherche toujours à s’échapper vers le haut, est contraint par Jalandhara bandha de redescendre. Les deux forces contrariées se retrouvent ainsi et fusionnent dans le centre du nombril (siège de l’élément feu) pour activer l’énergie vitale.
Pour aller plus loin sur des thématiques similaires :
Les 7 Chakras majeurs, ou centres énergétiques du corps subtil
Les klesha ou les causes de la souffrance dans la philosophie du yoga
Les Granthi, ces nœuds psycho-émotionnels qui bloquent la circulation du Prana