Ashtanga Yoga - les 8 membres du yoga selon Patanjali

Les 8 membres du yoga selon Patanjali

Le plus ancien traité méthodique de yoga connu est rattaché à Patanjali, qui a codifié dans les Yogasutra un ensemble traditionnel de techniques ascétiques et contemplatives pour leurs donner une application spirituelle pratique.

Les Yogasutra contiennent 196 aphorismes répartis en quatre sections :

  • la première expose la nature et le but du samadhi (libération de l’esprit);

  • la deuxième traite de la pratique (sadhana) et des moyens pour atteindre samadhi;

  • la troisième est consacrée aux pouvoirs supranormaux (vibhuti);

  • la quatrième concerne l’isolement libérateur (kaivalya), stade ultime de la réalisation yogique.

Tout au long des Yogasūtra, le terme yoga a moins le sens d’« union » que de celui d’effort ordonné pour atteindre la Délivrance, par le contrôle des différents éléments psychosomatiques de la nature humaine.

Le raja-yoga basé sur les Yogasutra, repose sur le paradigme qu’il est possible pour un individu de réaliser la Délivrance par une participation énergique de tout son être, son corps et son esprit.

Ashtanga Yoga - les 8 membres du yoga selon Patanjali

Les Yogasutra prônent une connaissance qui n’est pas purement intellectuelle, mais aussi expérimentale et transformatrice.

Le yoga est, selon les Yogasutra, divisé en huit étapes qui sont organisées en trois sous-groupes :

  • Yama et Niyama sont les règles morales, sociales et individuelles

  • Asana, Pranayama et Pratyahara conduisent à l’évolution de l’individu, à la compréhension du soi

  • Dharana, Dhyana et Samadhi sont les fruits du yoga qui permettent la contemplation de l’âme, mais qui en temps que tels n’entrent pas dans sa pratique.

Il est également important de souligner le caractère « métamoral » que revêt le premier sous-groupe des Yogasutra (Yama et Niyama).

Le «bien» n’est pas exalté pour lui-même (il faudra tôt ou tard se débarrasser de la vertu comme on s’est débarrassé du vice), le «mal» se confond surtout avec la souillure et a son origine dans l’erreur.

Ce qui est essentiellement visé, c’est l’harmonisation du psychisme afin d’affronter dans les meilleures conditions les étapes ultérieures et plus décisives du yoga.


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