Étymologie du mot yoga: l’union du moi individuel au Soi universel

L’étymologie du mot yoga

L’étymologie du mot yoga trouve ses racines dans le mot “Yuj”, issu du sanskrit, une ancienne langue indo-européenne utilisée dans les textes majeurs des traditions religieuses et philosophiques indiennes.

« Yuj » peut être traduit par « unir », « joindre », « relier » ou encore par « prospérité », « aptitude », « instant propice ».

Ces deux types de définitions, donnés par deux dictionnaires de Sanskrit différents, ont leur importance.

Apparition du concept de yoga 

Le mot "yoga" est mentionné pour la première fois vers le VIIème s. av JC dans les Upanishad, un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue.

Le yoga se réfère ici à des pratiques méditatives où l’attention est portée sur le souffle.

Le mot "yoga" réapparaît ensuite dans les Veda (d’autres textes fondateurs de l’hindouisme ) vers 1500 av. J.-C.

Le yoga y est décrit comme une pratique visant à unir le moi individuel au Soi universel (union de l'individu avec le divin) pour atteindre l'harmonie.

Par la suite, le terme « yoga » sera régulièrement employé dans la plupart des littératures ésotériques indiennes, où il désignera toujours des formes de disciplines qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin.

Il est question de relier pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération, rendant complémentaire ce qui peut sembler être opposé (le jour et la nuit, la lune et le soleil etc …)

Étymologie du mot yoga - Yuj

Codification de la philosophie du yoga

Aux alentours de notre ère (autour du IIe siècle av. J.-C.), Patanjali codifia la philosophie du yoga dans ses Yoga Sutra.

Les Yoga Sutra décrivent les huit membres (ashtanga) du yoga, qui incluent des directives pour la pratique physique, la discipline mentale et la réalisation spirituelle.

Les cinq grandes « voies »

Le yoga s’est diversifié selon les contextes dans lesquels il était pratiqué pour proposer  cinq grandes « voies ».

La première, le karma-yoga, concerne la notion de juste, et prône l’action désintéressée.

Vient ensuite la pratique de la dévotion au divin avec le bhakti-yoga.

La troisième voie s’attache à la connaissance et à la vision supranaturelle et mystique : le jnana-yoga.

Puis le plus connu et le plus pratiqué en occident, le hatha-yoga, articulé autour du corps, du souffle et des énergies.

La dernière voie, le raja yoga, regroupe toutes les précédents. Elle est considérée comme la voie royale, qui réunit et explore toutes les possibilités de l’être humain.

Étymologie du mot yoga - Yuj

Le yoga moderne est-il comparable à une religion ?

La racine du mot religion en latin a la même signification que celle de « Yuj ». Pour autant, le yoga fonctionne différemment.

À la différence des religions ritualistes, le yoga se situe essentiellement au niveau de l’expérience et non au niveau de la croyance.

L’essentiel est dans la pratique, qu’elle soit corporelle, mentale ou énergétique. Le yoga est comme une science dont notre corps serait notre propre laboratoire.

Le corps est un outil pour calculer l’astronomie de l’esprit. Regarde dans ce laboratoire astronomique et deviens océanique.” Rûmî 



Pour aller plus loin sur ces thématiques de philosophie du yoga :

Ashtanga Yoga - les 8 membres du yoga selon Patanjali

Ahimsa, la non-violence, le premier et le plus noble des Yama

Qu'est ce que le vrai Soi, ou Atman, dans l'Hindousime?

Précédent
Précédent

les bi-polarités énergétiques (soleil - lune) dans la tradition yogique