L’importance de l’alignement du corps dans le yoga pour centrer le mental
Le yoga débute par l’approche corporelle, analytique, en se focalisant sur le corps physique via la peau, les muscles, les articulations.
Cette approche minutieuse de la réalité mène à l’observation des deux côtés de notre corps dans une recherche d’alignement par rapport à un axe médian.
Chez l’être humain, la symétrie extérieure de l’ensemble de l’organisme est bilatérale, c’est à dire qu’on retrouve la même forme de part et d’autre de l’axe médian du corps.
Cela n’exclut pas la présence de symétrie radiaire à l’intérieur (disposition autour d’un centre - les vaisseaux sanguins par exemple) ou encore cette opposition entre la symétrie des membres externes et l’asymétrie des organes internes.
BKS Iyengar explique l’importance de l’alignement du corps par rapport à sa ligne médiane dans un but d’alignement interne. D’après lui, ces deux types d’alignements doivent communiquer ensemble pour qu’une unité s’installe dans l’individu. La recherche de l’alignement serait une voie pour retrouver la santé.
« les yogis disent que l’équanimité (samatvam) est le yoga. Donc, pour moi, aligner mon corps, mes sens, mon énergie, mon intelligence et ma conscience c’est samatvam, c’est à dire le yoga » BKS Iyengar
Pratiquer les asanas (postures) et le pranayama (la discipline du souffle) permet d’expérimenter cette recherche d’alignement par l’action synchronisée de l’intelligence et du corps.
Prendre conscience que l’on étire plus un côté du corps que l’autre revient à corriger cette dispersion entre le mental et le corps physique.
«Par l’expérience pratique, on réalise que la pratique des asanas n’est pas physique. C’est l’alignement naturel de l’intelligence avec le corps et le soi » BKS Iyengar
D’autres articles pour aller plus loin sur la philosophie du yoga :
les bi-polarités énergétiques (soleil - lune) dans la tradition yogique
Qu'est ce que le vrai Soi, ou Atman, dans l'Hindousime?
Les 3 formes différentes de Karma dans le cycle des réincarnations