Les Granthi, ces nœuds psycho-émotionnels qui bloquent la circulation du Prana
Le mot « granthi » peut être traduit du sanskrit par « nœud » ou « glande ».
Il correspond aux trois nœuds qui bloquent le déploiement de l’énergie de la Kundalini à travers le Nadi Sushuma qui longe les sept chakras majeurs.
Plus exactement, on parle de nœuds psycho-émotionnels voire de zones de somatisation (les émotions s’impriment dans le corps).
La tradition yogique considère que ces trois nœuds sont situés sur le premier, le quatrième et le sixième chakra.
Il s’agit de trois croisements majeurs des canaux praniques où l’énergie s’accumule pour réguler l’ensemble de nos fonctions mentales, émotionnelles et spirituelles.
Les noms de ces granthis se réfèrent également à trois divinités Hindous (Brahma, Vishnu et Rudra Shiva).
Les hindous croient en un Dieu suprême qu’ils appellent Brahman et vénèrent ce Dieu unique sous différentes formes.
Les représentations de Brahman peuvent être féminines ou masculines, et s’incarner dans des divinités telles que Brahma, Vishnu et Shiva afin d’en illustrer différents aspects (cf la trinité hindoue).
Brahma granthi, le nœud de la base
Brahma granthi, le nœud situé à la base de la Kundalini, regroupe les premier et second chakras et représente la force de vie et la création.
Il est de nature « énergétique » et concerne notre animalité. Il se manifeste par notre attachement à la vie et la peur de mourir.
Ce nœud de la base contient notre personnalité animale et tout ce qui nous rattache au monde physique et concret. Cette énergie se manifeste par la recherche de pouvoir, de possession, de reproduction (perpétuation de l’espèce), d’attachement à la matière et d’exploration des cinq sens vers une quête de plaisir.
C’est aussi le siège de nos besoins primaires associé à la peur de manquer, qui nous pousse à l’agressivité et à la possessivité.
Ce premier granthi, relié à la peur de la finitude, représente le premier nœud à délier pour évoluer spirituellement. Il est le siège de tous les blocages ou refoulements en lien avec notre animalité primaire.
Vishnu granthi, le nœud du coeur
Vishnu granthi regroupe les troisième et quatrième chakras et représente le maintien et la conservation de la vie.
Il est de nature « psychologique » et se manifeste par notre attachement à notre ego et la peur de la solitude.
La distinction entre attachement et amour est ambiguë et nécessite le développement du discernement face aux processus d’attachement et la prise de conscience de notre peur de la solitude.
C’est aussi le lieu d’interférence entre ego et Soi profond car notre vision de nous-même y réside.
Des résistances liées à l’attachement à l’égo et aux autres nous empêchent de dénouer cette zone.
Pour se libérer de ces conditionnements, il s’agit de prendre conscience de nos mécanismes de construction de l’attachement et de l’égo afin de s’en distancier.
Le quatrième chakra, Anahata, fait le lien entre monde physique extérieur (les trois premiers chakras) et monde spirituel intérieur (les trois derniers chakras).
Il est le siège de l’amour et la source d’équilibre et d’épanouissement de notre être (rôle harmonisateur).
Le déblocage de ce nœud transforme l’attachement à sa personnalité en une énergie d’union avec le tout et de connaissance du Soi.
L’abandon progressif de notre ego laisse place libre à l’amour inconditionnel et à la bienveillance, à la confiance envers la « vie » ainsi qu’aux sentiments d’union et d’universalité.
Nous abandonnons notre besoin de pouvoir et de domination là où ego et amour s’opposent. Ainsi, nous faisons l’expérience de non-dualité définit par « Tout le monde est en moi et je suis chacun ».
Rudra granthi, le nœud de la tête
Rudra granthi regroupe les cinquième et sixième chakras et représente le changement. Le troisième nœud est lié au monde de l’esprit, de l’intelligence et de la pensée.
Dans cette zone s’affrontent notre attachement à la compréhension rationnelle et intellectuelle des choses avec notre intuition : l’orgueil de l’intelligence met au second rang la sagesse de l’intuition.
Lorsque Ajna chakra est bloqué, nous avons des difficultés à percevoir l’existence avec une vision élargie et distanciée.
Cela peut être le cas, lorsque nous restons dans une vision intellectuelle ou raisonnée des choses de la vie. Avec cette conscience limitée, nous sommes englués dans des schémas limitants notamment dans nos relations aux autres.
Pour accéder au dernier et septième chakra Sahasrara, nous devons nous détacher de la raison et de l’intellect pour accéder à une conscience élargie afin de nous ouvrir « aux champs des possibles ».
Ainsi, lorsque ce nœud se défait, les fluctuations de notre mental cessent et le flux ininterrompu des pensées est stoppé.
Notre attachement à toute forme de pensée se transforme et se dissout en un état de concentration, de méditation profonde voire de béatitude ou de pure conscience.
Cet état permettrait de connaître la joie, la paix et la liberté. La transcendance de ce nœud mène à la spiritualité et à la Foi.
Pour aller plus loin sur des thématiques de philosophie du yoga :
Étymologie du mot yoga: l’union du moi individuel au Soi universel