Les 3 formes différentes de Karma dans le cycle des réincarnations
Le Karma, qu’est-ce que c’est ?
Le Karma signifie littéralement “action” (traduction du sanskrit), et se réfère aux actions, émotions et pensées qui se sont produites dans le passé.
Par passé, la philosophie yogique inclut notre vie en cours et toutes nos précédentes (croyance dans le cycle des réincarnations).
Il y a 3 formes différentes de karma :
1- Prarabdha Karma
Ce karma correspond aux conséquences des karmas antérieurs (vies précédentes), qui ont déterminé notre corps physique et notre situation actuelle (parents, nationalité, apparence physique...).
D’un point de vue yogique, il n’est quasiment pas possible d’influer sur ce type de karma.
2- Sanchita Karma
Sanchita Karma est également la résultante de nos actions passées, mais ce karma ne s’est pas encore matérialisé.
Malgré que les conséquences de ce karma ne soient pas encore actives, ces empreintes karmiques sont emmagasinées dans notre karmashaya (traduit du sanskrit par « réceptacle des actions »).
Il est donc possible d’agir sur ce type de karma, en empêchant ces empreintes karmiques latentes de prendre forme dans notre vie actuelle.
Pour ce faire il s’agira d’atteindre la libération spirituelle. Ainsi ces graines de karma seront anéanties et ne pourront plus fructifier.
3- Kriyamana Karma
Kriyamana Karma est le karma que nous créons au quotidien. Les actions et les pensées que nous produisons chaque jour et qui vont déterminer qui nous serons demain.
Ce que la théorie du karma implique :
1- Choisir chaque jour en conscience ses pensées, émotions et actions afin de créer la version que l’on souhaite être demain
2- Prendre la responsabilité de ses actions passées
3- Travailler vers la libération spirituelle dans sa vie actuelle
Sources :
Karma and Rebirth in Classical Indian Traditions
Gananath Obeyesekere, Imagining Karma
Pour aller plus dans la philosophie du yoga
Les klesha ou les causes de la souffrance dans la philosophie du yoga