La Trimurti dans l’hindouisme : Brahma, Vishnu et Shiva
Le panthéon hindou
L'hindouisme est une philosophie spirituelle issue de la tradition des Védas, les premiers textes sacrés, qui furent « révélés » et composés à partir du XVè siècle av JC.
Le panthéon hindou est extrêmement vaste et compte plus de 33 millions de dieux.
Au sommet, on trouve les trois divinités principales qui constituent la Trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva.
Les autres dieux sont majoritairement liés à la Trimurti, soit sous formes d’avatars, ou en tirant leurs attributs des caractéristiques propres à Brahma, Vishnu et Shiva.
Le polythéisme hindou se caractérise en partie par ses nombreuses divinités, mais englobe aussi d’autres personnages, qui ne sont ni des dieux ni des déesses.
Il s’agira par exemple de compagnons, partenaires ou adversaires des dieux, prenant la forme de démons, musiciens, voyants ou ascètes.
Les dieux ont des personnalités complexes, qui se déploient sur plusieurs plans et se structurent en autant d’avatars distincts.
La Trimurti - Brahma, Vishnu et Shiva
La Grande Trinité hindoue est constituée de trois dieux, Brahma, Vishnu et Shiva.
Chacun de ces trois dieux suprêmes est une figure de l’Absolu et est de force égale. Ils symbolisent la création, la préservation et la destruction.
Les hindous vénèrent surtout Vishnu et Shiva, au détriment de Brahma, et choisissent de donner l’ascendant à l’un ou à l’autre en se référant à des mythes riches et une théologie complexe.
Brahma
Brahma est né d’une fleur de Lotus en émergeant du nombril de Vishnu. Il est considéré comme le dieu le plus important de la trinité hindoue, car créateur de l'univers. Pour autant il n'est que peu vénéré en Inde, au détriment de Vishnu et Shiva.
Il est représenté assis sur un lotus, avec quatre têtes couronnées (symbolisant les quatre Védas), qui regardent simultanément les quatre points cardinaux, et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle , les vedas, un pot d'eau et un rosaire.
Sa monture est le cygne, qui discerne la vérité de l’illusion et le bon du mauvais.
Sarasvati est à la fois l'épouse et la fille de Brahma. Elle est la déesse de la connaissance et de la parole et la patronne des sciences, des arts, de l’éloquence et de la poésie.
Vishnu
Dieu conservateur de l'univers et gardien de l’espèce humaine, il protège l'ordre des choses (dharma) et il apparaît sur terre sous diverses incarnations (avatars) pour combattre les démons et maintenir l'harmonie cosmique.
Il repose sur le serpent Ananta (mot sanskrit qui signifie “sans fin”, “sans limite”, “éternel” ou “infini”).
Lorsqu’il rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. Puis à son réveil, un lotus émerge de son nombril d'où sort Brahma pour créer un nouvel univers.
Vishnu est souvent représenté avec la peau bleue et possède également quatre bras. Il peut ainsi tenir en même temps le disque solaire ou chakra (symbole des cycles de réincarnation), la massue (symbole de la puissance de la connaissance), un coquillage (dont le son OM contient l'origine du cosmos), et la fleur de lotus (représentation de l'univers).
Lorsque les circonstances l’exigent et que le monde des humains est en péril, Vishnu descend sur terre en s’incarnant sous la forme d'un de ses avatars.
Il existe dix incarnations principales (appellées Dashavatara):
1. Matsya, l'homme-poisson et premier avatar de Vishnu. Matsya est associé au début du monde.
Le mythe :
Un homme-poisson (l’avatar de Vishnu) aurait confié à Manu, le premier humain, la tâche de construire un navire pour contrer un déluge imminent.
Comme dans la Bible, un couple de chaque espèce vivante prend place dans cette arche, tirée par un gigantesque poisson, qui sauve les Veda des mains du démon Hayagriva.
2. Kurma, l’homme-tortue, est la deuxième métamorphose de Vishnu.
Le mythe :
Au début des temps, les dieux et les démons qui étaient alors tous mortels, se battaient pour la maîtrise du monde.
Les dieux, affaiblis et vaincus, demandèrent l’assistance de Vishnu qui leur proposa d’unir leurs forces à celles des démons dans le but d’extraire le nectar d’immortalité de la mer de lait.
Aussi, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer et y renverser le mont Mandara, puis utiliser le serpent Vasuki, le roi des Naga, pour tirer dessus de façon alternative et mettre la montagne en rotation.
Quand le mont Mandara, qui servait de manche, menaça d’être englouti par la mer, Vishnu se transforma en tortue pour supporter la montagne avec sa solide carapace.
3. Varaha, l'homme à la tête de sanglier, est la troisième incarnation de Vishnu.
Le mythe :
Selon un récit mythologique du déluge, un démon aurait enlevé la déesse de la Terre, Pritihivi.
Pour aller la récupérer au fond de l’océan et attaquer le démon qui la retenait prisonnière, Vishnu prit la forme d’un énorme sanglier.
Ayant triomphé du démon, il ramena la déesse sur la Terre, mais pour qu’elle puisse à nouveau porter des êtres vivants, il l’aplanit et la divisa en continents.
4. Narasimha, l'homme-lion, est le quatrième avatar de Vishnu, mi-homme, mi-lion
Le mythe :
Vishnu prit cette forme pour vaincre le démon Hiranyakashipu, qui avait obtenu de Brahma de ne pouvoir être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, ni au sol, ni en l'air, ni le jour, ni la nuit.
Sous l’avatar de Narasimha, Vishnu, ni homme ni animal, le tua en le saisissant au seuil d'une porte (ni à l'intérieur, ni à l'extérieur), au crépuscule (ni le jour, ni la nuit) et en le maintenant sur son genou (afin qu'il ne soit ni au sol, ni dans les airs) pour enfin l'achever, car le démon orgueilleux mettait en doute la puissance de Vishnu, en empêchant son fils Prahlada de le vénérer.
5. Vamana, le nain qui devint géant est le cinquième avatar de Vishnu
Le mythe :
le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la Terre, du paradis et de l'enfer.
Vamana se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta.
En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali.
C'est ainsi que Vamana sauva le monde.
6. ParashuRama, Rama à la hache est la première incarnation humaine de Vishnu
Le mythe :
Défenseur de la caste des Brahmanes, il combattit la caste des Kshatriya (la caste des guerriers), à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
7. Rama, 7e incarnation de Vishnu
Le mythe :
Héros du Ramayana, Rama est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il affronta le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après quatorze années d'exil.
8. Krishna, l’incarnation la plus importante
Krishna a des millions d'adorateurs en tant que divinité autonome. Il est le héros du Mahabharata.
9. Bouddha, intégré comme avatar de Vishnu lors de la montée en puissance du bouddhisme
10. Kalki, qui n'est pas encore apparu sur terre.
Il sauvera l'humanité lorsqu'elle sera plongée dans les ténèbres, pour créer une ère nouvelle.
Épouses, fils et monture :
Lakshmi est l'épouse principale de Vishnu. Déesse de la fortune et du bonheur, de couleur d'or, elle est assise sur une fleur de lotus.
Elle est également associée à la beauté.
Bhumi (ou Bhudevi), la terre, est la seconde épouse de Vishnu.
Kama, son fils, est le dieu de l'amour.
Garuda, l'homme-oiseau est la monture de Vishnu. Roi des oiseaux, il est le symbole du vent et du soleil.
Shiva
À la différence de Vishnu, Shiva n’a pas d’avatar. En revanche il est fréquemment représenté avec cinq faces : chacune illustre un aspect de sa personne, un des domaines de sa puissance et correspond à un de ses noms.
La version de Shiva qui regroupe ses cinq faces est nommée Ishana, « seigneur », qui est aussi le nom associé à la cinquième de ses faces.
Dieu destructeur, il dissout l'univers afin d'en créer un nouveau. Mais il est surtout un dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Il représente aussi la miséricorde et la compassion : c'est un ascète, un renonçant.
Attributs :
Shiva est peu vêtu, voire nu, car c'est un ascète.
Il porte souvent une peau de tigre marquant sa maîtrise sur la nature. Il possède trois yeux (le soleil, la lune et le feu).
Ses attributs peuvent être aussi nombreux que ses bras (de 2 à 18) mais on retrouve le plus souvent : le trident, symbole des trois fonctions de la Trimurti, le serpent, la hache et l'antilope.
Épouses, fils et monture :
Parvati est l'aspect féminin de Shiva, sa shakti.
Elle est très souvent représentée à ses côtés comme l'amoureuse, et peut prendre plusieurs formes : Durga, la guerrière, Uma, la favorable, Kali, la noire, la terrifiante.
Mais très souvent elle est Mahadevi, la déesse par excellence.
Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, est le fils aîné de Shiva et Parvati. C'est le dieu de la sagesse qui apporte le bonheur et enlève les obstacles. Vénéré pour lui-même, on en connaît 90 aspects différents.
Skanda, le dernier fils de Shiva, est le dieu de la guerre. C'est un éternel adolescent à la beauté rayonnante.
Nandi, le taureau blanc, est la monture de Shiva. Il est littéralement "celui qui réjouit" pour ceux qui maîtrisent leurs sens et ont atteint la connaissance.
Sources :
Hindu Myths. Penguin Classics, 2004.
BBC - Religions - Hinduism: Vishnu
Dictionnary of Hinduism par W.J. Johnson publié par Oxford University Press
Site de la bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
Blog du musée national des arts asiatiques - Guimet
D’autres articles sur la philosophie et l’histoire du yoga :
D’où viennent les salutations au soleil et quel lien avec le Yoga?
Les 7 Chakras majeurs, ou centres énergétiques du corps subtil
Le statut des yogi à travers l’histoire: d’ermite et de criminel à contorsionniste